MAUVAIS OEIL - LA BULLE CAFÉ - LILLE - MER. 11/12/2024 à 20H30
A GAUCHE DE LA LUNE PRESENTE
MAUVAIS OEIL EN CONCERT À LILLE
A GAUCHE DE LA LUNE PRESENTE
MAUVAIS OEIL EN CONCERT À LILLE
Il existe de nombreux rituels pour s’en débarrasser, car des croyances ancestrales en font la cause de bien des malheurs, mais le Mauvais Oeil de Sarah et d’Alexis s’impose, lui, comme un regard doux sur le monde. Si le duo a choisi ce nom de scène c’est justement pour conjurer, en musique, la morosité ambiante. Une promesse fédératrice incarnée par l’alliance de leurs deux personnalités. Lui, qui joue de plusieurs instruments, a grandi dans un environnement musical classique avant d’intégrer le Conservatoire et d’ouvrir son répertoire. Elle est autodidacte, a grandi dans un milieu populaire, où la musique se vivait surtout comme une fête, et s’autorise désormais à porter sa voix.
À l’image d’une génération qui s’affranchit des frontières, des étiquettes et des définitions immuables, les deux artistes nous offrent une musique hybride, cosmopolite et généreuse. Une nouvelle pop inspirée par des genres musicaux très différents. Dans la sublime voix de Sarah, qui enveloppe de son mélisme la mélodie, on entend l’influence des chanteuses de R’n’B, comme dans le morceau Toi et Moi. L’empreinte aussi des divas arabes, du timbre et de la langueur de Warda lorsqu’elle chante les refrains en darija (arabe algérien) et célèbre sa langue et son héritage algériens. Une mélancolie, dans le texte, commune au raï de Cheb Hasni, qui l’a bercée, et à la variété française notamment Charles Aznavour auquel Comme les autres semble rendre hommage. Ils vont même jusqu’à reprendre un de ses plus grand classique “La Bohème”.
L’EP est une invitation au voyage. Trop Tard s’ouvre, par exemple, sur des notes de qanoûn, un instrument à cordes pincées très répandu en Afrique du Nord, accompagnées par un quatuor de violonistes tunisiens. Les mélodies s’entremêlent dans une quête, presqu’un rite initiatique de pays en pays, à la recherche d’un remède précieux ; celui qui protège de la malveillance et des infortunes. Le groupe est porté, artistiquement, par cette envie chaleureuse de rassembler les cultures à chaque morceau, de révéler ce qu’elles ont en commun, parfois sans même le savoir, comme ces rythmes dansants similaires dans la musique roumaine et orientale ; patrimoine familial respectif de l’un et de l’autre.
Ces riches compositions pensées à deux et produites par Alexis, au clavier et à la guitare, respectent la rareté de chaque musicien choisi pour sa spécificité. Un mélange soigneusement réfléchi de tradition et de modernité. D'ailleurs le groupe cite Timbaland en référence ; ce producteur qui a enrichi le rap américain de samples de la musique arabe. Une rencontre surprenante, aux premiers abords, devenue finalement une évidence. Comme celle de ce duo qui affirme, ensemble, leurs talents et leurs volontés après avoir affiné leur style dans deux EP : Nuit de Velours en 2019 puis Mektoub en 2020. Sur scène, en première partie d’artiste française comme Clara Luciani ou marocaine comme Manal, la force éclectique de Mauvais Oeil exalte et leur esthétique devient une célébration universelle.
Nesrine Slaoui