PROTOJE - LE SPLENDID - LILLE - DIM. 05/04/2026 à 19H00
A GAUCHE DE LA LUNE, EN ACCORD AVEC BACO,
PRESENTE
PROTOJE AU SPLENDID
A GAUCHE DE LA LUNE, EN ACCORD AVEC BACO,
PRESENTE
PROTOJE AU SPLENDID
On doit à PROTOJE des hits incontournables qui ont marqué la scène reggae actuelle : Who Knows, Rasta Love, Kingston Be Wise, Switch It Up, Really Like You... Dès ses premiers morceaux, il s’est rapidement élevé au rang des plus grosses têtes d’affiche dans ce style et s’y maintient sans mal grâce à la vision artistique singulière qu’il applique à son reggae largement teinté de hip-hop, parfois de soul, R&B, trap, dub et même rock... Toujours surprenant, authentique et en avance sur son temps. Son talent constant lui a valu d’être nominé plusieurs fois aux Grammy Awards et de donner des centaines de concerts à travers le monde entier, sur les scènes des plus gros festivals. Grâce à la création de son collectif The In.Digg.Nation, il a aussi largement participé à la diffusion de la musique de toute une nouvelle génération d’artistes du mouvement Reggae Revival.
Ces dernières années ont été particulièrement prolifiques pour Protoje, toujours à la recherche de concepts savamment réfléchis qui dépassent la notion seule d’album. Il a tout d’abord sorti une trilogie de disques articulée autour de l’idée de temps : A Matter of Time, In Search of Lost Time et Third Time’s the Charm, enregistrés dans son home studio The Habitat, dans les collines de Kingston. Chacun de ces albums reflète une période pivot dans la vie de Protoje, qui lui a inspiré de nouvelles réflexions et visions sur le monde, ainsi qu’une introspection personnelle et professionnelle, en tant qu’homme, père et artiste.
In Search of Zion a ensuite créé la surprise, avec une version plus roots et dub des dix morceaux d’In Search of Lost Time, pour laquelle Protoje a sollicité le crew Zion I Kings, célèbre label des îles Vierges à la direction artistique bien particulière, à qui l’on doit entre autres la plupart des albums de Midnite. C’est ensuite avec Tippy I, le boss du label et très talentueux producteur, qu’il a pris la route pour une tournée en sound system.
Ses derniers projets ont été encensés par les médias bien au-delà de la Jamaïque et des canaux reggae : Vogue, Billboard, la BBC, Trace TV, Le Monde, Télérama, Rolling Stone, Nova, FIP, Le Mouv’, RFI... Il continue aussi à faire le tour des plus grands festivals tels que Coachella, Glastonbury, Lollapalooza, Reading & Leeds, Rototom Sunsplash, Reggae Sumfest, Summerjam, Dour, Les Eurockéennes, Cabaret Vert, Boomtown Festival, Couleur Café, No Logo, Nancy Jazz Pulsations... On compte à son actif plusieurs centaines de concerts en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.
Dernier projet en date, l’EP The Jamaican Situation dévoile le début de la bande originale d’un mini-film qui abordera la complexité de la vie moderne en Jamaïque, produit par Protoje et le réalisateur de clips Samo. Protoje travaille en parallèle activement sur son prochain album, prévu pour début 2026.